Accueil

    Le club

    La saison

    Challenge 2017

    Infos Internes

    Espace Multimedia

    Divers

    Les compteurs

      Dimanche 24 Septembre 2017
      Visiteurs : 263322
      Aujourd'hui : 31
      En ligne : 1

    Les Annniversaires

    • Le 01 Septembre, Albin Romeur a fêté ses 9 ans

      Le 02 Septembre, Tom Ouzeau a fêté ses 8 ans

      Le 03 Septembre, Theo Bicrell a fêté ses 11 ans

      Le 05 Septembre, Jordan Chesse a fêté ses 21 ans

      Le 06 Septembre, Valentin Houdin a fêté ses 19 ans

      Le 09 Septembre, Edwin Bonniou a fêté ses 15 ans

      Le 14 Septembre, Loan Feuerstein a fêté ses 14 ans

      Le 15 Septembre, Matheo Lecocq a fêté ses 13 ans

      Le 16 Septembre, Mickael Le Menn a fêté ses 14 ans

      Le 19 Septembre, Alain Sousset a fêté ses 39 ans

      Le 26 Septembre, Damien Le Roux fête ses 22 ans

      Le 27 Septembre, Didier Soubigou fête ses 45 ans

      Le 28 Septembre, Steven Nedelec fête ses 24 ans

    Au fil de l'actualité

  • Histoire de l'ASST

    L'ASS (Années 1925 - 1950)

    C'est dans les années vingt que le football fait son apparition à Sizun, amené par les "collégiens" qui organisent des matchs amicaux, au Nivot par exemple, où l'équipe se déplace à bicyclette. Pierre Queinnec est le premier gardien de but de cette A.S.S en gestation.

    Après un creux de plusieurs années, François Cann, gardien de but lui aussi, constituera une équipe sur un terrain près du Gollen.

    A cette époque, quand un tir frappe la tranversale, les contestations sont nombreuses, la transversale en effet est une corde. Il faudra attendre 1937 pour que soit constituée, sous la présidence d'honneur du Docteur Mazé, l'Amicale Sportive de Sizun, affiliée à la F.F.F.A et à la Ligue de l'Ouest.

    Le premier terrain est le champ d'O.Merrien, au dessus de Poul-Pry. Une partie appréciable du temps réglementaire se passe à rechercher le ballon qui dévale au bas de la pente, vers Poul-Pry. Mais ce léger inconvénient est largement compensé par l'allant et l'imagination des joueurs. Henri Cavaloc découpe des rondelles de chambres à air qu'il enfile à 2 centimètres d'intervalles sur des bas noirs, ce qui donne une paire de chaussettes "rouge et noire" du plus bel effet.

    Le second terrain, au Vergraon, offre l'avantage considérable d'avoir des douches à proximité - nous voulons parler de la rivière. Il faut avoir vu " Riri " Mazé, le keeper de l'époque, y plonger après le match, et sans la moindre hésitation... au mois de Janvier ! C'est en 1946 que l'A.S.S prend possesion du terrain actuel.

    Commence alors, sous la férule de M.Foulon, une période qui verra l'A.S.S monter en première division.

    Les temps ne sont pas à la contestation : quand le car s'arrête, disons à St Pierre-Quilbigion (près de Brest), tout le monde est prévenu : "Messieurs, le car repartira à 5h30 et à 5h30 précises, le président regarde sa montre...Un courageux au fond du car balbutie : "Monsieur, il en manque deux"...Silence épais...

    "Il est l'heure, chauffeur, roulez"... Les deux manquants regagneront leurs foyers par leurs propres moyens. Eh bien, le croirez-vous ? Le dimanche suivant, personne n'eut l'idée de faire grève.

    En fait le football a démarré à Sizun vers 1910, la première équipe été mise sur pied par Emmanuel Léon et Emile Hamon instituteur à l'école publique de Sizun.

    Première équipe -13 ans de l'ASST

    La saison 2000-2001 a vue la création d'une équipe de -13 ans composée de joueurs de la commune de Sizun, du Tréhou et d'Hanvec.

    En haut de gauche à droite :
    Jérémy Le Roy, Sébastien Yadaden, Philippe Léziart, Xavier Le Foll, ?, Quentin de Roche, Julien Brochec, Benjamin Breton, Marc-Antoine Le Roux, Emile Pronost, Steven Salaün, Mathieu Le Roux.

    En bas de gauche à droite :
    Guillaume Léon, Spencer Quivouron.

    ASST contre Arsenal

    Lors du tournoi international de Diriron, nos petits jeunes sizuniens de l'époque ont eu le privilège d'affronter l'équipe d'Arsenal. Les anglais comptaient dans leurs rangs un certain Jack Wilshere (en bas 2e à gauche). Ce joueur est aujourd'hui un titulaire indiscutable d'Arsène Wenger et international anglais.

    De même que :

    James SHEA : professionnel, gardien de l'équipe réserve d'ARSENAL et International - 21 ans.

    Tomas CRUISE et Conor HENDERSON: professionnels, joueurs en équipe réserve d'Arsenal et également internationaux -21 ans.

    Alex ZAHAVI : joueur professionnel à TEL AVIV (Israel).

    Kiernon HUGUES MASON : joueur professionel à MILLWALL (2ème division).

    Cedric EVINA : joueur professionnel d'Arsenal, prêté à OLDHAM ATLETIC (3ème division).

    Sanchez WATT : attaquant professionnel d'Arsenal, prêté à LEEDS (2ème division), International - 21 ans.

    Luke AYLING : joueur professionel à YEOVIL TOWN (3ème division).

    Cédric Péron, Armel Jacob, Alex Caroff, Fabien Sanquer, Benoît Piton, Thierry Kerneis, Jérémy Le Roux, Maxime Bolaingue, Marc Couloigner, Hansley Creac'h, Thomas Paugam, David Vialon, Dewy Salaun

    Source : www.as-dirinon.fr